” Vanity Fair on Art” : L’ascension, la chute et la renaissance de Bernard Buffet

Bernard Buffet " Vanity Fair on Art"

Bernard Buffet est un artiste peintre français qui à marqué le XXème siècle avec des œuvres dramatiques, tristes et assez provocants. Certains critiques l’admirent tandis que d’autres ne le portent pas dans leur cœur le jugeant d’artisan doué qui a une capacité à reproduire des traits et des lignes à l’infini. Récemment, le magazine britannique « Vanity Fair on Art » a publié près de huit pages sur ce grand artiste.

Un article retraçant le parcours du peintre

L’article avait pour titre « The rise and fall and rise of Bernard Buffet » ou plus clairement « L’ascension, la chute et la renaissance de Bernard Buffet ». Les huit pages comprennent sept reproductions des œuvres du peintre ainsi que huit photographies d’archives. L’auteur Nicholas Foulkes y dresse un portrait du peintre. Il aborde sa carrière et livre la perception de l’œuvre comme elle est perçue en-dehors du territoire français. Un avis qui intéresse puisque l’auteur estime que de plus en plus de jeune artiste s’intéresse au travail de Bernard Buffet. Il cite d’ailleurs dans son article les propos du marchand belge appelé Sébastien Janssen affirmant qu’ « il y avait des peintures fantastiques depuis les années 1950 jusqu’à la fin… ».

Un artiste très apprécié

Le directeur du Musée d’Art Moderne de Paris, Fabrice Hergott estime que Bernard Buffet a du talent qu’il peut tout faire en le comparant à Mozart pour la musique. Il le classe également avec Toulouse Lautrec ou encore Derain. Mr Hergott considère même qu’il est envisageable de faire une rétrospective de ses œuvres, en étant très sélectif. Une exposition de 100 à 140 œuvres pourrait selon lui être une bonne chose, et ne choquerait pas trop les visiteurs. Pour rappel, Bernard Buffet a élaboré près de 8 000 toiles durant toute sa carrière. Seulement  une cinquantaine ont été exposé dans les musées ainsi que les galeries.

A propos de Nicholas Foulkes

Nicholas Foulkes est l’auteur de plus de 20 livres sur des sujets variés comma James Bond, le trench-coat ou encore les cigares. Il s’attaque à Bernard Buffet dans l’édition novembre 2013 du magazine britannique. L’auteur est surtout connu pour sa trilogie qui a été acclamée par la critique de l’histoire du 19ème siècle. Les livres avaient pour titres « Scandalous Society » qui est une biographie du compte d’Orsay, « Dancing Into Battle », une histoire sociale de la bataille de Waterloo ainsi que « Gentlemen and Blackguards, Gambling Mania and the plot to steal the Derby of 1844 ». Il contribue aussi dans l’écriture de plusieurs articles de journaux et de magazines du monde entier tout en étant chroniqueur pour le Country Life.

——————————–
Pour en savoir plus cliquez ici