Un Bernard Buffet inattendu exposé au Touquet

exposé au Touquet

L’art peut souvent paraître trop compliquer à comprendre, il n’est pas rare que l’on ressorte d’une exposition avec une migraine en essayant de saisir le message véhiculé par l’artiste. Ce n’est pas le cas des œuvres de Bernard Buffet, même si cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réfléchir. Ces œuvres ne sont pas très limpides, mais transmettent bien divers sentiments comme la solitude, la tristesse ou encore le malheur.

Petite biographie de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un artiste peintre expressionniste de renom qui est né à Paris en 1928. Il fut rapidement propulsé au devant de la scène artistique grâce à son talent. En 1958, il fit la rencontre d’Annabel Schwob, qui a permis à ses peintures d’être un peu plus connues. Ce grand tournant lui était nécessaire d’autant plus qu’il venait de rompre avec son compagnon de toujours Pierre Bergé qui s’occupait de sa carrière. L’artiste commence alors à peindre des tableaux plus colorés et plus optimistes. Il peignait des bâtiments, des portraits dont les plus célèbres sont les clowns, les paysages ainsi que des lignes qui demeuraient perpendiculaires et poignantes. Il peindra aussi sa muse Annabel Schwob qui deviendra par la suite son épouse.

Les galeries d’art qui ont exposé ses œuvres

Le musée du Touquet-Paris-Plage a exposé récemment des œuvres de Bernard Buffet qui ont été faits après 1958. A cette époque l’artiste était en pleine maîtrise de son art, cela se ressent d’ailleurs dans ses tableaux. Cela sera perçu dans tous ses œuvres jusqu’à la fin des années 1990 l’année où il est atteint de la maladie de Parkinson. Il ne pouvait alors plus maîtriser son trait. Les expositions comme celle-ci nous aident à percevoir une partie de la vie de cet artiste incomparable qui voulait le demeurer jusqu’à la mort. Il se suicide en effet dans un dernier mouvement artistique en s’étouffant avec un sac en plastique noir qui porte sa signature.

Particularités des tableaux exposés au musée du Touquet

Le célèbre peintre du XXème siècle a élaboré en tout 8 000 toiles. 50 d’entres elles ont été exposées au musée du Touquet à Paris. Le prêt étant fait par le fonds de dotation Bernard Buffet. Les toiles plus colorées représentent une facette peu connue de la personnalité de cet artiste mélancolique. Les visiteurs pouvaient ainsi voir des tableaux abordant l’androgynie. L’artiste travaillant par thème et par série, il est ainsi possible de trouver des paysages, du figuratif, des animaux ainsi que des réflexions.

—————————————

Pour e savoir plus cliquez ici