Musée Bernard Buffet : Un musée en l’honneur d’un peintre

Musée Bernard Buffet

Bernard Buffet est un artiste peintre brillant du XXème siècle. Il est impossible de ne pas être attiré par ses œuvres qui sont une véritable empreinte de la vérité personnelle et humaine. Ce grand artiste a consacré la majeure partie de sa vie à la peinture, il a d’ailleurs débuté très jeune à l’âge de 15 ans en entrant à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. Découvrons aussi les expo de Bernard Buffet à l’étranger sur cette page.

Il pouvait tout peindre

Bernard Buffet compte parmi les rares peintres qui savaient tout peindre. Il peignait un bouquet de fleurs, un paysage de Bretagne, une vue de New-York, une table à repasser avec un fer comme déco ou encore des animaux. Tout ce qu’il voyait pouvait l’inspirer c’est ce qui est a fait sa particularité. La peinture était tellement ancré dans ses habitudes que le jour où il pouvait plus le faire, il a décidé de mettre fin à sa vie de manière peu conventionnel en s’étouffant avec un sac en plastique noir avec sa célèbre signature. La mort semblait accompagner quotidiennement cet artiste qui n’hésitait pas à le faire voir dans ces toiles. Ses personnages étaient toujours macabres, décharnées avec des cernes noires et des rides sur le front.

Où trouver les œuvres de Bernard Buffet ?

Un musée portant le nom de cet artiste a été inauguré en 1973 au Japon. Rares sont les artistes qui ont eu ce privilège. Pour quelle raison était-il si populaire dans ce coin du monde ? Les Japonais apprécient tout particulièrement son travail, qu’ils jugeaient raffiner et pur. Ses émotions se ressentaient dans ses bouquets de fleurs, ses mouettes ce qui correspondent parfaitement à la culture ainsi que l’état d’esprit des Japonais. Le 22 avril 2013, le musée Bernard Buffet a réouvert ses portes après un lifting d’une année. Les visiteurs peuvent y trouver 2 000 œuvres du peintre dans plusieurs espaces qui les mettent en valeur. Cet évènement a été couronné la veille par la remise de chevalier de la Légion d’honneur au fondateur de ce musée Mr Mitsuyoshi Okano.

Le musée Bernard Buffet : la version virtuelle

Un musée virtuel porte également le nom de ce grand artiste où il est possible de trouver et de visionner quelques uns de ces œuvres. Plusieurs thèmes sont abordés : les animaux, les hommes et les femmes nus, les paysages ou encore les fleurs. La création de ce site a été autorisée par Maurice Garnier un grand admirateur des travaux de Bernard Buffet.