Les thémes des œuvres exposées de Bernard Buffet à Paris

œuvres exposées Buffet

Bernard Buffet est un artiste peintre qui est né à Paris le 10 juillet 1928 et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour. Il aborde plusieurs thèmes sur ses toiles, mais ses œuvres sont facilement reconnaissables puisqu’il utilise souvent les mêmes traits, lignes et couleurs sombres. Les personnages sont souvent décharnés et provocants. Les amateurs d’art peuvent découvrir ses œuvres dans quelques galeries de Paris.

Exposition dans le musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Cette nouvelle année, le musée d’Art moderne de Paris va exposer les œuvres de Bernard Buffet et ainsi se livrer à la transgression, la provocation et l’audace. Les toiles sont très loin d’être soucieuses de la conformité. On l’aura compris, Bernard Buffet n’a pas une bonne réputation artistique, il a été de nombreuses fois moqué, médit et dénigré, cependant, il a sa propre caractéristique si bien qu’un seul de ses œuvres aurait suffi à l’identifier. Le peintre peignant par thème il est possible de trouver des nus, des personnages, des portraits ainsi que des paysages. La majeure partie des œuvres a une option très figurative. Les visiteurs découvriront des figures souvent cernées de noir comme s’ils ont été taillées avec du couteau. L’artiste aime particulièrement la désolation et les personnages squelettiques comme s’il avait un goût accru pour le malheur.

Bernard Buffet depuis Annabel Schwob

L’après 1958 marque un grand tournant dans la carrière de l’artiste. En effet, depuis sa rencontre avec Annabel qui devra plus tard sa muse et son épouse, il commence à utiliser les couleurs. Ses peintures deviennent plus positives et moins mélancoliques. Sa rupture avec son ami de toujours Pierre Bergé y est sans doute aussi pour quelque chose.

Les visiteurs pourront bien sur découvrir les thèmes favoris du peintre en couleur comme les animaux, les femmes et les hommes nus, les paysages ainsi que les natures mortes. Cette période, il commence également sa collection de visages de clown si bien que c’est devenu sa marque de fabrique. C’est celle-ci qui lui a permis de se faire connaitre au niveau international. Comme d’habitude, les clowns sont relativement tristes avec des visages gris, ridés et les mains crispées. Outre ses thèmes de prédilection, l’artiste a aussi peint une série de tableaux sur des fleurs ainsi que des bâtiments colorés. Les lignes sont tracées à la verticale ce qui fait aussi l’unicité du peintre expressionniste. Il n’est pas rare de tomber sur ce genre de tableaux en visitant les galeries qui exposent les œuvres de Bernard Buffet.

—————————-
Pour en savoir plus cliquez ici