«Hommage à Bernard Buffet», Oeuvres peintes de Claudio Calaci

Claudio Calaci

Claudio Calaci est né à Tunis il y a de cela 76 ans. Il est naturalisé français même s’il a vécu près de 35 ans au Brésil où il crée une société de design. Ce peintre a été formé au dessin technique, c’est d’ailleurs ce qui a réveillé son goût de la sculpture et puis par la suite la peinture.

Une façon de dessiner qui lui est propre

La formation de Claudio Calaci explique sans doute sa manière de dessiner. Les traits de ses toiles sont très accentués, les lignes sont souvent droites et les courbes ne présentent aucun défaut. Ces quelques détails prolongent les dessins et donnent l’impression que les scènes sont en mouvement. La carrière de ce peintre a décollé de manière fulgurante il y a de cela quelques années, il a en effet reçu plusieurs prix pour son travail qui est un grand hommage à Bernard Buffet, le peintre expressionniste français qui est mort en 1999 et qui est connu pour ses œuvres moroses, dramatiques et provocants. Il s’est inspiré de ce peintre en créant un univers propre et reconnaissable.

Pourquoi il s’est inspiré de Bernard Buffet ?

Claudio Calaci a affirmé au cours d’une interview qu’il a toujours eu une profonde admiration pour Bernard Buffet, un peintre qui n’a pas toujours été apprécié des français et des critiques. Il explique que c’est le côté agressif et peu coloré des œuvres de ce peintre qui l’a intrigué. Selon Claudio Calaci, le dessin est plus important que les autres détails. Il utilise dans ses toiles un style résolument figuratif stylisé et a réinventé ses personnages. Les personnages ont des «inspirations mangas pour certains » et sont plus modernes et peuvent même être contemporains. Ce peintre peint à l’acrylique avec une finition spéciale avec du vernis brésilien. Ce détail différencie son travail des autres et donne un plus grand impact visuel. Ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs d’art.

Une vraie passion pour les œuvres de Buffet

C’est depuis son retour en France il y a quelques années, que Claudo Calaci cultive son admiration pour le peintre français qu’il considère comme étant un dessinateur hors pair qui n’est pas assez connu. C’est ce qui l’a d’ailleurs poussé à lui rendre hommage avec son exposition « Hommage à Bernard Buffet » qui s’est déroulé au Moulin. Il a débuté à l’huile, mais est par la suite passé à l’acrylique. Pour trouver ses œuvres, il faudra aller en Loire-Atlantique où il expose beaucoup. Son œuvre « La Baule » a reçu en 2013 et 2015 le premier prix acrylique. En ce qui concerne les thèmes, l’artiste peint surtout des paysages de mer, des papillons, des natures morts, des personnages et des clowns comme son inspiration.