«Hommage à Bernard Buffet» à Saint Brévin les Pins

Hommage a Bernard Buffet

Bernard Buffet est un grand peintre qui a connu le succès dès 1948 alors qu’il n’avait pas encore 30 ans. Il aimait transcrire la solitude, la tristesse et la mélancolie dans ses œuvres qui sont tous facilement reconnaissables. En effet, les personnages sont généralement ridés au front, maigre et de couleurs sombres.

Qui est Claudio Calaci ?

C’est un peintre d’origine sicilienne qui a aujourd’hui 75 ans. Il a habité près de 35 ans au Brésil où il s’est fait naturaliser. Il dépose par la suite sa valise en France et se fait naturaliser là aussi. Il habite alors La Chapelle-Basse-Mer. De 1978 jusqu’en 1995, il décide de créer un entreprise, France Design E Objetos de Arte et fournit en 2000 des luminaires au Club Med de Mangaratiba de Rio de Janeiro. En 1996, il fonde Italy Style et de 1997 à 2002 il devient professeur d’Arts plastiques à Rio, à Nantes puis à Paris à partir de 2000. Il habite en France depuis maintenant 5 ans et est devenu peintre indépendant pour gagner sa vie. Il a gagné plusieurs prix de la ville de Nantes, de Vertou et a une médaille d’argent de la ville de Bagneux.

Son inspiration : Bernard Buffet

Les toiles qui ont été  peintes par Claudio Calaci ont été directement inspirées du peintre Bernard Buffet, le grand maître de l’expressionnisme du XXème siècle. Il aborde un style figuratif plus moderne qui est appuyé par une technique assemblant la peinture à l’acrylique avec une finition au vernis brésilien offrant un rendu plus enjolivant à ces tableaux. Claudio Calaci explique que c’est un moyen pour lui de se démarquer des autres artistes peintres. Ses œuvres rendent hommage à Bernard Buffet et ont déjà fait le tour de la France depuis quelques temps déjà. Les amateurs trouveront dans son style un brin de déjà vu puisqu’il reflète merveilleusement le style de Buffet avec ses traits et ses lignes.

« Hommage à Bernard Buffet » de Claudio Calaci

Plusieurs galeries ont déjà accueilli les œuvres de ce peintre sicilien à travers le territoire français, la dernière exposition en date s’est déroulée à Saint Brévins les Pins. Quelques visiteurs ont eu le privilège de défiler devant des œuvres à la fois dramatiques et un brin provocants comme les toiles de Buffet qui semblaient mettre en avant la tristesse du monde et nos solitudes. Les traits à la verticale sont toujours visibles ainsi que l’utilisation très modérée des couleurs. Claudio Calaci peint ici paysages, portraits, nus ainsi que natures mortes tout comme son modèle.

————————————————-

Pour plus d’information cliquez ici