L’entreprise Fonds de Dotation Bernard Buffet

Fonds de Dotation

Bernard Buffet dispose d’un style facilement reconnaissable. Il est l’auteur de plusieurs séries de peintures exigeantes, radicales et surtout troublantes. Il n’est pas étonnant que certains soient choqués à la vue de ses œuvres puisqu’ils montrent une réalité dont chacun est confronté. En plus de surprendre ses toiles révèlent un côté mystique et met en lumière l’humanité.

Bernard Buffet un grand artiste

Il est né à Paris le 10 juillet 1928 et entre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1943 à 15 ans, après avoir suivi des cours du soir en raison de son renvoi du lycée. C’est là que sa passion pour la peinture a grandi, mais il n’y restera que deux ans, puis il décidera de travailler seul tout d’abord dans une chambre de bonne. Au fil du temps, après plusieurs bonnes rencontres, il connait de plus en plus de succès et devient à seulement 28 ans le peintre qui gagne le plus d’argent en Europe. Pierre Bergé était alors celui qui s’occupait de sa carrière. Ce dernier a fait de la réussite de Bernard Buffet le sien, en le faisant entrer dans le jet set et en le poussant à vivre avec extravagance. Cette attitude ne plut pas longtemps aux critiques qui décident de se désintéresser petit à petit aux œuvres de Bernard Buffet.

Depuis 1958 une autre ère commence

Il fit la rencontre d’Annabel Schwob qui deviendra plus tard son épouse. Cette rencontre a complètement bouleversé la façon de peindre de Buffet qui ose timidement les couleurs. Il en fait sa muse et peint plusieurs séries. L’année 50 fut aussi marquée par sa série de clowns qui le propulse au sommet de la gloire. Les clown de Bernard Buffet comme l’explique www.estades.com/ rendent l’artiste très célèbre. Il continue par ailleurs de peindre des paysages, des animaux, des hommes et des femmes souvent dévêtus ainsi que des fleurs et des natures mortes. Tout inspirait ce grand artiste qui au fil de sa carrière a peint près de 8 000 toiles. Il va sans dire que la peinture était toute sa vie, c’est un art qu’il emporta même jusqu’à sa mort.

Le fonds de dotation de Bernard Buffet

Bernard Buffet étant mort en 1999, quelques uns de ces admirateurs et anciens collaborateurs se battent pour qu’il ait son propre musée en vue de pérenniser son œuvre. C’est pour cette raison qu’Ida et Maurice Garnier décide de fonder en juillet 2009, le fonds de dotation de Bernard Buffet. Pour le faire fonctionner, ils ont fait don à de quelques 234 peintures à l’huile, de 41 techniques mixtes ainsi que de 36 dessins pour constituer le futur musée Bernard Buffet. Ils ont également fait don de quelques peintures à l’huile et des techniques mixtes pour la vente.