Contrat d’exclusivité avec Emmanuel David et Maurice Garnier

Bernard Buffet

Bernard Buffet est un grand peintre français du 20ème siècle. Il est classé parmi les peintres expressionnistes misérabilistes. Cette particularité se voit d’ailleurs sur ses œuvres à la fois provocants, mystiques et dramatiques. Son style est surtout inspiré de son quotidien modeste. Illustrateur, aquarelliste et sculpteur, Bernard Buffet est l’un des rares peintres à avoir obtenu une reconnaissance internationale avant sa mort.

La jeunesse de Bernard Buffet

Il passe son enfance à Paris dans la rue des Batignolles. Il intègre l’Ecole des Beaux-Arts en 1943 alors qu’il n’a que 15 ans et décide de travailler seul en 1945. Il devient peintre professionnel à 18 ans. En 1947, l’Etat lui achète un tableau pour le Musée national d’art moderne. Sa carrière commence a décollé en 1948 quand un collectionneur d’art contemporain, Maurice Girardin, décide d’acheter dix-sept de ses œuvres. Il a tellement été séduit par son travail que quelques galeristes ont fini par s’intéresser à cet artiste peintre. Il effectue ainsi plusieurs expositions et grandit en succès. C’est en signant le contrat d’exclusivité avec le galeriste Emmanuel David.

Un tournant dans la carrière de Bernard Buffet

C’est en 1948 que Bernard Buffet a signé un contrat d’exclusivité dans la galerie d’Emmanuel David. Ce dernier décide de le partager par la suite avec Maurice Garnier. C’est le début de son succès alors qu’il n’est âgé que de 27 ans. Au moins de juin, il expose à la galerie Saint-Placido à Paris où il obtient le prix de la critique ex-aequo avec Bernard Lorjou qui est de vingt ans son aîné. Par la suite au mois de juillet, il expose « La Ravaudeuse de filet » au Salon d’automne dans la même galerie. En 1949, Pierre Descargues un grand critique publie un article au Presses littéraires de France. Il devient de plus en plus célèbre et ça s’est vu les années suivantes puisqu’il gagne en 1952 le prix Antral et puis en 1955, le premier prix au référendum de la revue « Connaissance des arts » en 1955.

Particularités des œuvres de Bernard Buffet

Tous les tableaux de l’artiste expressionniste se particularisent par tout un réseau de lignes droites de couleurs grises voire sombres et de figures émaciés avec des cheveux raides. L’œuvre de Bernard Buffet est souvent associé au « socialisme réaliste » et au « christique ». Cette originalité se ressent surtout dans le tableau « L’enfer de Dante » de 1967. Ils font sensations dans le monde de l’art artistique et intellectuel français. En 1951, il devient ami avec Jean Giono, Jean Cocteau, Georges Simenon ou encore Pierre Bergé qui lui écrit une biographie en 1964.